Coopération européenne Biodiversité urbaine et changement climatique
Un séminaire de restitution — à mi-parcours du programme INTERREG 2 Mers — s’est tenu les 25 et 26 avril 2019 à Gand (Belgique). Le potentiel de la végétalisation urbaine pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique sont largement explorés dans plusieurs des projets.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« INTERREG 2 Mers/2 Seas 2014-2020 » est un programme de coopération territoriale européenne, cofinancé par le Feder (fonds européen de développement régional), couvrant l’Angleterre, la Belgique (région flamande), la France et les Pays-Bas… soit la Mer du Nord et la Manche.
Certains des objectifs spécifiques concernent la gestion des espaces verts. Ils sont dans la droite ligne du thème de l’édition 2019 du concours “Capitale française de la biodiversité”, à savoir “Climat : la nature source de solutions”.
Des infrastructures vertes « climato-intelligentes »
Sur l’axe de l’adaptation au changement climatique, Nature Smart Cities(des villes intelligentes vis-à-vis de la nature NSCiti2S) élabore un outil apportant la preuve des bénéfices, directs et indirects, des infrastructures vertes en ville qui améliorent la résilience face au changement climatique. Ce business model servira aux collectivités locales pour mieux mobiliser leurs fonds propres plutôt que de recourir à des subventions.
Autre projet dans la même veine — Cool towns(des villes fraîches) — a été lancé pour stimuler la résilience au réchauffement dans les villes de petite et moyenne taille, via des interventions sur le développement spatial et l’aménagement urbain dans les espaces à la fois publics et privés.
Troisième projet intéressant les collectivités : STAR2C’s (2C se prononce comme two seas) dont le développé est éloquent : Short Term Adaptation for long term Resilience to Climate Change. Il projette d’élaborer des méthodes opérationnelles pour intervenir sur le court terme ; le projet livrera une méthode d’évaluation préalable à leur vulgarisation éventuelle. L’accent est mis sur la gestion des eaux en cas de risque d’inondation imputable au réchauffement climatique.
Gestion des zones humides
Des solutions au changement climatique recourant aux éléments naturels du paysage urbain ou du grand paysage sont envisagées dans d’autres projets de cet INTERREG touchant davantage aux zones humides et villes inondables.
Ainsi, SARCC (sustainable and resilient coastal cities – villes côtières durables et résilientes) prône le recours à des solutions basées sur des éléments naturels (green infrastructure) plutôt qu’à des équipements comme les pompes et canalisations (grey infrastructure).
Hors du territoire transfrontalier nordiste et celui du végétal paysager d’INTERREG 2 Mers, le pôle de compétitivité Végépolys a une position d’observateur dans le projet BIOBOOST. Celui-ci est axé sur l’accélération de la transition vers la bio-économie et l’innovation verte en horticultures (au sens large) en s’appuyant sur l’économie circulaire et en stimulant le soutien des instances publiques aux entreprises.
En savoir plus sur : www.interreg2seas.eu/fr/
Linda Kaluzny-PinonPour accéder à l'ensembles nos offres :